Dans un article précédent j’avais expliqué comment charger une image à partir des ressources en utilisant la VCL. Maintenant, voici l’équivalent mais cette fois-ci avec FireMonkey.
Une des première chose à connaître dans FireMonkey est les formats d’images supportés par la classe TBitmap.
Voici la liste des formats supportés sur toutes les plates-formes :
- JPEG (.jpeg, .jpg)
- TIFF (.tiff, .tif)
- GIF
- PNG
- BMP
Voici la liste des formats supplémentaires avec Direct2D sur Windows :
- JPEG XR (.hdp, .jxr, .wdp)
- ICO
Voici la liste des formats supplémentaires avec GDI+ sur Windows :
- WMF
- ICO
Finalement, la liste des formats supplémentaires sur OS X :
- JPEG 2000 (.jp2)
- PSD
- TGA
- ICNS
Étant donné que TBitmap gère tous ces types d’images, cela simplifie beaucoup le code nécessaire pour charger une image des ressources. Avec ces trois lignes, vous allez pouvoir charger n’importe quelle image mentionnée plus haut.
TResourceStream *Res = new TResourceStream((unsigned)HInstance, "PNG_LOGO", (System::WideChar *)RT_RCDATA);
Image1->Bitmap->LoadFromStream(Res);
delete Res;
Pour utiliser ce code il faut que toutes les images dans les ressources soient de type RCDATA. Faites attention dans l’IDE lorsque vous ajoutez une image Bitmap: le type par défaut est BITMAP, donc il faut le changer.
Bonne chance dans vos projets FireMonkey!